
Déroulement de la prise en charge

La premiere rencontre
Lors de la première rencontre, à travers un entretien d'une heure, j'aborde avec le patient (et les parents si celui-ci est mineur) les points suivants:
- Qu'est ce que l'équithérapie? Que va-t-on faire pendant les séances?
- Qu'est ce que le patient attend de l'équithérapie? Quels sont ses besoins? Quelle est sa demande? A travers cet échange, le patient est amené à me parler de lui, de ses problématiques et de son vécu.
- Nous fixons ensemble les objectifs de la prise en charge ainsi que la durée et la fréquence des séances.
Point important: Afin de débuter les prises en charge, il est nécessaire, pour des raisons de responsabilité, de fournir un certificat médical et une photocopie de l'attestation de responsabilité civile.

Les séances
Les séances durent une heure. La fréquence de celles-ci dépendent des besoins du patient, de la pathologie et des enjeux thérapeutiques.
Les activités proposées varient à chaque séance afin de s'adapter au mieux aux besoins du patient. Elles peuvent se dérouler à pied avec le cheval, en monte, dans le manège ou dans l’environnement de vie du cheval. Le patient choisit sa monture pour la séance en fonction de ses affinités.
Le patient est seul avec le cheval et moi-même, l'équithérapeute. Les accompagnants ne sont pas conviés à assister aux séances, même les parents en ce qui concerne les enfants.
Tout au long et/ou à la fin de la séance, nous échangeons ensemble sur les ressentis individuels, les réactions du cheval, les difficultés rencontrées et les solutions qui peuvent être trouvées. A travers les situations thérapeutiques vécues en séances, le patient peut faire des liens avec des problématiques de son quotidien et trouver ainsi ses propres solutions.



La fin de la prise
en charge
A la fin de la prise en charge, un nouvel entretien est proposé au patient afin que nous puissions faire le bilan des séances et évaluer l'ensemble de la prise en charge. Nous prenons ensemble la décision soit d'arrêter la thérapie, si nous estimons que les objectifs de la prise en charger sont atteints, soit de continuer les séances si l'équithérapie s'avère pouvoir être encore thérapeutique pour le patient.
