top of page

Au travers ces petits articles, je vous présente ma vision et mon approche de l'équithérapie. J'aborde la place du cheval dans la relation de soin et les apports de cette thérapie.

En vous souhaitant une bonne lecture!

Les feuilles tachées
Les feuilles tachées

Equi’Terra81 est un lieu entièrement consacré à l’activité d’équithérapie. Cette immersion totale dans l’univers des chevaux apporte une ambiance calme et une atmosphère apaisante. Quoi de mieux pour s’autoriser à ralentir son rythme et revenir à l’instant présent? Dans une société qui avance à 100km/h, nous ne prenons plus toujours le temps d'observer l'environnement qui nous entoure à travers l'ensemble de nos sens. S'émerveiller à nouveau de la nature, observer et écouter la faune et la flore, sentir les odeurs de la campagne… Oser ralentir son rythme et faire une pause dans l'univers apaisant des chevaux aide à prendre conscience du flux continue de nos pensées. En tant qu’équithérapeute, je vais vous accompagner dans la prise de conscience et la verbalisation de toutes ces informations qui traversent notre esprit en permanence.

Instant présent
et
éveil des sens

feuille 9
Lotus Oriental

L’environnement équestre et le contact avec les chevaux éveillent les sens et offrent un moment d'introspection. A travers les activités proposées en équithérapie, le cheval accompagne la personne dans l'exploration de ses ressentis corporels, ses mouvements, son équilibre. Le corps et la psyché sont liés, ainsi conscientiser ses blocages physiques peut aider à faire des liens entre nos tensions corporelles et nos difficultés psychiques. Etre en pleine conscience de ses sensations physiques aide à mettre des mots sur ses ressentis corporels et à se réapproprier son corps.

 

Est-ce que je sens des blocages, des tensions au niveau de mes muscles ou articulations? Certaines parties de mon corps sont-elles douloureuses? Le mouvement du cheval est-il agréable? Est-ce que j’accepte le contact avec le cheval, le toucher et être touché? Comment est-ce que je perçois mon corps (mon image et mon schéma corporel) ?

 

Le mouvement et la capacité de portage du cheval offre la possibilité de revivre des sensations du passé et les souvenirs associés, comme le souvenir de notre mère qui nous portait lorsque nous n'étions qu'un enfant: son bercement, sa chaleur corporelle, sa douceur, son souffle, les battements de son cœur... Ressentir à nouveau ce lâcher-prise, se laisser porter par un autre que soi.

Conscience corporelle et psyché

Fille nature

 

 

Dans le lien avec les chevaux, la personne va avoir l’opportunité d'apprendre à s'occuper des équidés afin d'assurer leurs besoins vitaux que ce soit leur nutrition, l'entretien de leur lieu de vie, l'observation de leur état de santé physique et psychique, et même de leurs procurer certains soins "médicaux" ( administration des vermifuges, soins des petites plaies...). Le patient apprend à observer le cheval, à repérer ses signes d'inconfort, à percevoir son humeur du jour, à prendre en considération ses besoins et son état du moment. Prendre soin de l'autre c'est aussi apprendre à prendre soin de soi. En miroir avec le cheval, le patient va venir se questionner sur ses propres besoins, son humeur, son bien être corporel et psychique. Cheval et humain prennent soin l'un de l'autre au cours des séances.

 

Par exemple, le moment du pansage (brossage du cheval) est un instant de complicité entre le patient et le cheval. Le patient prend soin du cheval qui le lui rendra tout au long de la thérapie. Les séances d'équithérapie sont des moments où le cheval et le patient prennent soin l'un de l'autre.

 

Les besoins du cheval sont-ils comblés? Qu'en est-il de mes propres besoins? Qui s'occupe ou m'aide à combler mes besoins? Ai-je des douleurs physiques ou des souffrances psychiques? Quelle est mon humeur en ce moment? Qu'est ce qui pourrait m'apporter un mieux être? Ai-je des personnes ressources autour de moi?

Prendre soin de l'autre
et ...
de SOI.

Depuis des siècles, le cheval accompagne l'homme, qu'il soit fougueux destrier sur les champs de guerre ou fidèle compagnon dans le travail agricole. Le cheval est présent dans nos représentations mentales au travers notre histoire, la mythologie ou les héros de dessins animés. Il peut aussi bien véhiculer une représentation inquiétante d’animal sauvage doté d'une musculature imposante comme incarner l'image d'un gentil petit poney à la grosse crinière toute douce.

Entrer en contact avec cet animal imposant n'est pas toujours évident. De même, se laisser porter par un autre que soi, qui reste un être d'une autre espèce, demande de la confiance envers le cheval mais aussi le thérapeute.

 

Suis-je en capacité de me laisser porter par un autre? Comment dépasser mes peurs? Quelles ressources sommeillent en moi pour parvenir à résoudre cette difficulté? Suis-je en capacité de demander de l'aide ou de verbaliser mes limites à l'autre? Puis-je faire confiance en cet animal imposant? En l'humain? Quelle est mon expérience en terme de confiance en l'autre, de confiance mutuelle?

Se faire confiance et faire confiance en l'autre

Fleurs Orchid

Les activités avec le cheval, qu'elles soient réalisées à pied ou montées, demandent un questionnement permanent. Lorsque la réponse donnée par le cheval n'est pas celle escomptée cela peut mettre à mal la patience du patient voir le mettre en colère ou alors lui faire perdre totalement confiance en lui. Les émotions sont alors mises à rude épreuve. L'équithérapeute va accompagner le patient dans la prise de conscience des émotions qui émergent de la situation, à observer les réactions en lien avec celle-ci et à trouver des solutions qui lui sont propres. Le patient pourra ainsi faire des liens entre ses réactions durant la séance d'équithérapie et certains de ses comportements dans des situations personnelles problématiques.

 

Pour quelle raison ai-je réagi de cette manière? A quoi me renvoie la réponse du cheval face à mon comportement? Qu'est ce que je fais pour que le cheval réagisse comme cela? Vais-je réussir à gérer ces émotions? Quelles solutions et quels ajustements mentaux et corporels puis-je mettre en place pour dépasser ce blocage? Ai-je conscience des situations à risque? Est-ce que je me mets en danger volontairement ou involontairement? Quelle est mon attitude et mon raisonnement face au danger?

 

En équithérapie, c'est toute cette chaîne de raisonnement qui découle de l'observation de la relation entre le patient et le cheval. La place de l'équithérapeute, à ce moment là, est d'accompagner le patient dans cette prise de conscience et de le guider dans son raisonnement personnel.

Gestion des émotions

pleurer Eye

Être dans le lien avec le cheval demande de dépasser ses limites. Mais bien plus encore. Face à cet animal imposant plein de malice, et parfois un peu têtu, il faut bien l'avouer, il est nécessaire d'apprendre à s'affirmer. Réussir à réaliser de nouvelles activités et apprendre de nouvelles techniques est enrichissant sur le plan physique et psychique mais surtout valorisant. Cet ensemble de nouvelles expériences aident à gagner en confiance en soi et à voir grandir l'estime de soi.

 

 

Au fur et à mesure des séances, l'autonomie dans l'environnement équestre et dans le lien avec les chevaux s'installe. Quoi de plus valorisant pour le patient que de pouvoir constater son évolution et de s'épanouir librement dans un nouvel univers d'une grande richesse. Avec l'autonomie et les connaissances acquises, la personne peut laisser sa créativité s'exprimer au cours des séances, que ce soit pour trouver de nouvelles approches avec le cheval ou tester de nouveaux exercices avec celui-ci.

Affirmation
de Soi

Oiseaux

Le cheval vit dans le moment présent. Il fonctionne sur le mode action/réaction. Pas de rancœurs, pas de vices, pas de jugements, pas de projections négatives de sa part. L'erreur est possible avec le cheval, il ne vous en tiendra pas rigueur. Son regard est neutre, il ne vous juge pas. Sa patience et sa tolérance sont des atouts précieux pour apprendre à communiquer avec lui. Cette attitude bienveillante qu'offre le cheval soulage le patient du "regard de l'autre" qu'il peut percevoir comme négatif, jugeant, imposant, accusateur ou oppressant. Il n'est pas toujours facile de parler de soi lorsque la personne en face de soi nous scrute de son regard que l'on a parfois du mal à interpréter. En équithérapie, cette triangulaire entre patient, cheval et équithérapeute apporte un certain apaisement face à l’appréhension que peut avoir le patient par rapport à la dualité de certains échanges. Le cadre extérieur offre également un environnement plus serein qu'une salle close avec deux chaises en face à face autour d'un bureau.

 

Le cheval s'adapte à l'énergie et au rythme du patient. Reste à trouver les bons codes pour se comprendre l'un l'autre et réussir à communiquer. La communication avec le cheval passe principalement par la communication non verbale et infra-verbale. Notre tonus, notre regard, notre gestuelle, nos intonations de voix sont de nombreux renseignements que le cheval analyse subtilement pour comprendre l'humain. Il faut savoir que dans les relations inter-humaines 80 à 90% du message transmis passe par la communication non verbale. L'équithérapeute aide le patient à observer les réactions du cheval face à ses actions et à comprendre comment son attitude a entraîné cette réaction de la part du cheval. Le langage corporel est la clef dans cette rencontre inter-espèce. Ainsi le cheval accompagne le patient à prendre conscience de ses réactions, ses attitudes et sa posture.

 

Comment le cheval réagit à mes différents déplacements? Quelle énergie lui transmettre pour l'apaiser ou au contraire le mettre en action? Est-il possible de se faire comprendre à distance sans mots?

 

Quelle posture ai-je face aux personnes que je rencontre? Qu'est ce que mon corps dit de moi avant même que je parle? Mes mots et mon corps sont-ils concordants?

Apprendre à communiquer

Faune
fleur jaune
abeille

L'équithérapie s'inscrit dans une thérapie psycho-corporelle. Les activités avec le cheval permettent de travailler, de façon ludique, plusieurs plans psycho-moteurs tels que:

- la motricité fine et globale

- l'équilibre

- le tonus musculaire

- le schéma et l’image corporelle

 

Au cours des activités, l'enfant aura l'occasion d'aborder la numération, les lettres, la sériation, la latéralité tout en s'amusant avec le poney. Différents univers comme les animaux, la faune, la flore et bien d'autres mondes pourront être les thèmes de petits parcours à réaliser avec sa monture, seul ou en binôme.

 

Ainsi, tout au long des séances, les repères spatio-temporels pourront être abordés et la mémoire sera stimulée: apprendre le nom et la fonction du matériel équestre, situer la sellerie, le manège ou la carrière, se repérer dans le lieu, se remémorer le nom des chevaux....

La psycho-motricité
et
l'apprentissage

Alphabet
Licorne

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page